Catégories
Coups d’éclat

Le mensonge à l’œil nu

Mensonges et demi-vérités sont inhérents à l’exercice de la politique. Démonstration visuelle à partir du cas pour le moins exemplaire de l’ex-président Trump

Un travail intéressant, et pour le moins impressionnant, de visualisation de données, réalisé par l’infographiste de talent Adam E McCann, autour des mensonges grossiers et autres fakes news dont Donald Trump a été si friand, en particulier sur son compte Twitter, tout au long de son mandat.

Partant d’un fond de quelque 20.000 faits avérés de mensonge relevés par la base de données de fact checking de la rédaction du Washington Post, entre janvier 2017 et juillet 2020, et d’une photo du président américain, McCann à réalisé ce portrait « pointilliste » qui est, au-delà de l’aspect purement visuel, surtout en fait une interface de consultation de ces même données : il suffit en effet de cliquer sur n’importe lequel de ces points qui compose le portrait pour faire apparaître une fenêtre pop-up contenant l’une des affirmations de Trump et le contrepoint correspondant rédigée par la rédaction du Post. Brillant !

Capture d’écran Trump Lies

Le dispositif, réalisé avec l’application Tableau Public, n’est malheureusement pas open source, sinon nous aurions pu imaginer la réalisation de quelques déclinaisons plus locales avec Macron, Darmanin ou le préfet Lallemand… Et, pourquoi pas finalement, une sorte de portrait de groupe avec un Best of… des mensonges débitées à longueur de déclarations et commentaires par tous les barons de la Macronie.


Références