Le projet « Log » de teamVOID (2020) 1 a été inspiré par les chiffres mis à jour quotidiennement des décès causés par la pandémie de Covid—19, et la façon dont ils perdent leur sens au fil des semaines et des mois. L’installation se compose de deux bras robotisés, chacun gravant un symbole abstrait sur un panneau acrylique transparent toutes les 200 naissances ou décès.
Le bras blanc enregistre les naissances et le bras noir les décès, sur la base de données provenant d’un site web (worldometer) qui calcule les prédictions pour les deux 2. L’abstraction de ces événements humains essentiels est enregistrée par un agent non humain qui grave les symboles, tout comme nous le faisions il y a quelques milliers d’années pour enregistrer des informations.
D’une certaine manière, les gestes programmés et leur fonction renforcent le sentiment commun que les robots prennent le relais du travail humain, mais ils semblent aussi former une sorte de « l’abaque de la vie » 3. Toute la technologie utilisée semble être un commentaire sur notre condition très fragile, enregistrée de manière aseptisée par un robot.
TeamVOID est un collectif coréen formé par Junbong Song, Jaehyuck Bae, et Booyoung Seok qui se caractérise par une approche systématique sur la fusion entre art et technologie. Dans leurs œuvres, ils conçoivent des systèmes expérimentaux et utilisent différents supports tels que la robotique, les médias interactifs, la sculpture cinétique, et la sculpture lumineuse.
- Présentation du projet en anglais et coréen sur le site de teamVoid.|↩
- Chaque seconde, environ entre 4 et 5 personnes naissent et une ou 2 personnes meurent.|↩
- Voir la fiche Wikipédia consacrée au système de comptage de l’abaque, ou abacus, dont sont issus les chiffres phéniciens, romains ou arabo-européens modernes.|↩