« L’euphorie du genre est le sentiment de joie intense qu’éprouve une personne non-conforme au genre lorsqu’elle explore, valide et célèbre son genre. Qu’il s’agisse de se faire appeler par le bon nom, de faire des séances de photos avec des amis ou de jouer dans une pièce de théâtre un rôle d’un autre sexe, l’euphorie de genre peut résulter d’un nombre infini d’expériences. »
Quindrie Press
L’album When I Was Me, conçu par les auteur·e·s de comics Eve Greenwood et Alex Assam pour les édition indépendantes Quindrie Press (basée en Ecosse), est une anthologie de bandes dessinées autobiographiques sur ce qui est présenté comme une « euphorie du genre », à savoir des « expériences heureuses et euphoriques du vécu transgenre », avec un ensemble de fragments de vie de personnes aux identités, âges et de milieux très divers.
« Les personnes transgenres partagent souvent entre elles des étapes clés — se faire une coupe de cheveux originale, choisir son prénom, porter une tenue qui nous ressemble — mais nous vivons aussi des parcours individuels et très personnels. Nous sommes une communauté qui peut trouver du réconfort dans nos similitudes et de la force dans nos différences Les récits qui nous entourent sont centrés sur l’idée que c’est la dysphorie qui fait de nous des trans, que nos identités sont enracinées dans un conflit entre notre corps, notre esprit et la société. Mais les projecteurs sont rarement braqués sur le bonheur et l’euphorie d’être qui nous sommes. »
Eve Greenwood et Alex Assam
Avec 12 superbes illustrations intérieures pleine page et plus de 60 histoires courtes (une page chacune !), au style graphique et au contenu narratif riche et diversifié, ce recueil propose donc un ensemble de brefs moments vécus, de situations perçues, d’impressions ressenties, ou d’instantané d’auto-fiction racontés par des artistes qui ont décidé de se vivre femme, homme ou de ne se reconnaître de façon univoque dans aucun des genres assignés.
« Même si c’était notre objectif avec ce livre, nous avons été surpris par la fréquence à laquelle l’euphorie peut être trouvée dans des domaines apparemment sans rapport avec la vie d’une personne trans. Être trans touche tous les aspects de notre existence et nous apporte du bonheur de la manière la plus inattendue. Que ce livre vous en apprenne un peu plus sur un sujet que vous ne connaissiez pas ou que vous trouviez du réconfort dans les histoires qu’il contient ; qu’il vous aide à mieux vous comprendre ou qu’il aide quelqu’un d’autre à vous comprendre ; même s’il vous donne seulement un petit sourire, nous espérons vraiment que vous apprécierez votre lecture. »
Eve Greenwood et Alex Assam
C’est souvent drôle, toujours touchant, même si parfois aussi un peu maladroit. Il se dégage de l’ensemble quelque chose de très plaisant à la lecture. Sans en avoir l’air, c’est très engagé aussi, sans tomber pour autant dans le travers parfois pénible des « tracts » militants plaqués sur une forme comics. Dans les pages de ce recueil les artistes, venus d’un peu partout dans le monde, nous parlent au contraire à la première personne.
Ce livre, qui est est la première anthologie de bandes dessinées publiée par Quindrie Press, a été réalisée par une équipe qui — du prépresse aux artistes — est entièrement composée de personnes qui se reconnaissent comme transgenre. Fait notable dans un monde de la bande dessinée occidentale assez largement mâle et blanc. C’est juste un constat.
La publication de l’ouvrage avait donné lieu à une campagne de financement participatif, qui a rencontré un franc succès (plus de 40.000 euros collectés) et, fait notable, 50% du montant des ventes seront reversés à des organisations qui soutiennent les jeunes trans au Royaume-Uni. Il faut savoir aussi que Quindrie Press a mis par ailleurs en un place un système permanent dit Pay It Forward qui permet à chacun·e de contribuer à l’achat de l’un de leur album pour l’offrir à une personne queer dans le besoin, en particulier des personnes détenues, via des associations britanniques. Chaque mois l’éditeur verse aussi directement une partie de ses bénéfices à des organisations solidaires diverses et variée (anti-racisme, droits LGBT, sans abris, travellers et nomades, etc.) de façon parfaitement transparente.
When I Was Me
Moment of gender euphoria
Quindrie Press, 2021.
96 pages, 21x21cm. Textes en anglais.
Version imprimée ou numérique (PDF)
En vente sur le site :
https://www.quindriepress.com
Contributions
Adam Green, Alex Assan, Amanda Castillo, Amy-Lynn Greig, Ang Hui Qing, Apollo Baltazar, AriadneTzn, Ashley E Caswell, BAPOGICHI, BaronBoar, Blop, Blue, C-Jay Quigley, C. A. P. Ward, Cat Laird, dairysam, Dante Luiz, Dodo, Ella Cesari, Erika Price, Eve Greenwood, Fanfi, Filipa Estrela, G.C. Houle, GalacticJonah, Gillian Pascasio (7CLUBS), Gray, Guist, Hari Conner, Harry Josephine Giles, hesitantdoodle, Ian Pinkis, Incendavery, Jade ‘Jude’ Sarson, Jae Zander Kitinoja, Jaime Dear, Jaime Mosquera, Jay Arthur Simpson, Jey Pawlik, Jua OK!, Kale de Wild, Kimball Anderson, Knack Whittle, Leeah Swift, Lio Pressland, Luna Grey, Maxine Frizz, Morgan Mei, Naomi Rubin, NJ Barna, Noah Schiatti, Noel Fox, Noelle Hepworth, Otava Heikkilä, Pa-Luis, Peleg, Rafael G., Ray Kao, Rhael McGregor, Ribbons, Rotem, Rowan Oats, SAINT VAGRANT, Sfé R. Monster, Simon K, Skylar Swift Kardon, Spire Eaton, Steve Stivaktis, Tamar, TOR WAR, Tori A. Rielly, Val Wise, Winona Powers, Winter J. Kiakas