Catégories
Coups d’éclat

Berlin : le Köpi fait le mur

Le making-off d’une fresque géante pour défendre un espace alternatif menacé d’expulsion par la spéculation métropolitaine

Köpi, Berlin
Credit: Umbruch Bildarchiv

Pour attirer l’attention sur le risque d’une expulsion prochaine de la Wagenplatz (une aire d’accueil pour roulottes), une équipe d’artistes a réalisé une nouvelle fresque géante sur le mur latéral du Köpi [à quelques jours d’un rassemblement et d’une manifestation de solidarité].

Le Köpi et l’aire d’accueil pour roulottes adjacente constituent, depuis plus de 30 ans, un projet culturel autogéré et un lieu de vie pour des personnes de tous âges et de toutes origines. Certains d’entre eux y vivent même depuis plusieurs générations. Ces espaces ont aussi toujours été des points de contact importants pour des collectifs politiques et artistiques du monde entier.

Depuis sa création, le Köpi est totalement indépendant de tout financement ou parrainage public. C’est un projet strictement non commercial et il est internationalement connu pour cela. Malheureusement, le Köpi est l’un des derniers espaces de ce type sur les rives de la Spree. Jusqu’à ce jour, il s’est battu avec succès contre la menace d’expulsion par des investisseurs et des grandes entreprises dont le seul intérêt est de construire des bureaux coûteux et autres palais de verre pour les riches.

Lorsque le bâtiment a été occupé en 1990, la berge de la Spree était le cœur et le pouls de la subculture berlinoise, entourée d’autres aires de caravanes et de projets comme l’EastsideGallery, de clubs alternatifs et d’appartements en location bon marché. Mais aujourd’hui, c’est devenu l’un des quartiers les plus chers de Berlin.

La fresque est née de l’idée de donner de la visibilité à cet espace ouvert et de montrer clairement qu’il existe des alternatives au développement urbain capitaliste qu’il est important de défendre. Elle a été réalisée en l’espace d’une semaine par un groupe de Berlinois, des graffeurs-graffeuses et des artistes qui se sentent depuis de nombreuses années liés à cet endroit. Comme beaucoup d’autres, ils ont grandi avec lui, l’ont fréquenté, y ont vécu et travaillé et continueront à le faire.

Ne touchez pas à nos maisons — Nous restons unis !

Köpi, Berlin
Credit: Umbruch Bildarchiv
Références
Umbruch Bildarchiv

Une association de Berlin, créée par des photographes, qui documente les actions du mouvement de gauche, antifasciste et antiraciste, et accompagnons les mobilisations en cours avec ses propres projets, en collaboration avec d’autres photographes et d’autres initiatives. Au fil des ans, plusieurs collections de photos ont été créées : Sur Kreuzberg et le Berlin dans les années 1980, la transformation des quartiers par la gentrification et diverses protestations, sur les expulsions, les luttes passées et présentes pour le logement, sur la lutte des réfugiés, etc. Entre-temps, Umbruch conserve un fond plus de 100 000 photos et les met à disposition en ligne. Une bonne ressource pour créer des publications de toutes sortes.

https://umbruch-bildarchiv.org/

Texte des habitant·e·s du Köpi traduit de l’anglais.
Photos © Umbruch Bildarchiv